Qu’est-ce que la stérilisation en autoclave ?

Une méthode qui préserve les saveurs

La stérilisation en autoclave permet de conserver les aliments dans leur emballage, sans besoin de réfrigération, pour une durée allant jusqu'à 3 ans. Nicolas Appert met au point la méthode d’appertisation au cours du XVIIIe siècle. Par la suite, les scientifiques utilisent la vapeur pour stériliser les aliments. Cela conduit à l’invention de la stérilisation par autoclave au début du XXe siècle.

Le but de la stérilisation alimentaire est d’augmenter la durée de vie des produits. Pour cela, ils sont soumis à une température supérieure à 100 °C. 

Le procédé de stérilisation alimentaire permet aux consommateurs d’être protégés des dangers liés aux processus agroalimentaires. Cette méthode garantit la sécurité des aliments. Tous les micro-organismes pathogènes qu’ils renferment sont détruits par la stérilisation. Il est réalisé avec un autoclave alimentaire.

Comment les bocaux sont-ils préparés ?

La préparation des bocaux avant la stérilisation

Avant de procéder à la stérilisation, les aliments doivent être préparés en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. La Mise en bocal doit être  soigneuse, la fermeture assurée (étanchéité) et procéder au traitement thermique.

Chaque recette est soumise à des analyses microbiologiques réalisés par SQTS, un laboratoire certifié qui nous donne son accord pour la commercialisation.

Comment fonctionne notre procédé de stérilisation ?

Un process précis

Phase 1 : Procédé de purge et remplissage de l’autoclave alimentaire

Phase 2 : Montée en température de l’autoclave alimentaire

Une phase de dégazage permet de laisser sortir l’air des bocaux

Phase 3 : Palier de maintien en température de l’autoclave alimentaire : La cuisson est la phase la plus importante et la plus critique du traitement thermique. Le respect du couple temps/température le barème

Phase 4 : refroidissement de l’autoclave alimentaire

Ce processus est enregistré, nous avons une trace du traitement thermique du début jusqu’à la fin, qui nous permet de voir si cela a bien été réalisé.

Quelles sont les différences entre la stérilisation et la pasteurisation ?

Pourquoi choisir la stérilisation ?

La stérilisation et la pasteurisation sont deux méthodes très différentes qui permettent la conservation des aliments grâce à la chaleur. La différence principale est le degré de température du processus.

Dans le cas de la stérilisation, les aliments sont soumis à une température plus forte supérieure à 100°C que la pasteurisation (inférieure à 100°C). Ainsi la différence entre la pasteurisation et la stérilisation est sur la destruction totale ou non des micro-organismes et de leurs spores : la stérilisation détruit tous micro-organismes ainsi que les thermo-résistants (tel que le clostridium botulinum responsable du botulisme) et leurs spores, ce que la pasteurisation ne fait pas. 

De ce fait, les temps et manières de conservation sont différents. Vos bocaux stérilisés peuvent se conserver plusieurs années (3 ans maximum) à l’abri de la lumière et à température ambiante. Les produits pasteurisés ont un temps de conservation plus court (quelques mois) et surtout doivent être conservé en dessous de 5°C pour que les spores des microorganismes ne germent pas, pour leur commercialisation.

Les avantages des bocaux !

Pour soi et la planète

Gagner du temps au quotidien, nous avons de moins en moins le temps de préparer un bon ragoût par exemple, laissez vous séduire par ces bocaux toujours prêts à n’importe quel moment, un soulagement, un vrai dépannage. 

Le bocal est également une bonne façon d’éviter le gaspillage alimentaire.

D’un point de vue économique, faites le bon calcul, prenez le bocal du bœuf Stroganoff à 22.50 Fr., quelques minutes pour faire du riz ou des pâtes, réchauffer le bocal et vous le partagez avec votre partenaire, du bœuf suisse, des vrais légumes locaux, naturel et sain, nos préparations sont sans conservateur ni d’additif.

Les bocaux en verre sont les meilleurs contenants, naturel, résistant, étanche et recyclable à 100% et à l’infini, le verre est le plus sain des contenants et il est aussi complètement neutre au goût.

Pour le plaisir d’offrir ! Voici une belle manière de partager nos préparations culinaires. Accompagnés d’une jolie étiquette, les bocaux enchanteront les personnes qui les recevront. 

Nous distribuons nos produits près de chez vous !